Parfois on se dit qu'on préférerait être un personnage d'un roman. La lecture peut d'ailleurs être perçue comme une fuite du monde dans lequel on vit. Est-ce une fuite ou au contraire une source d'inspiration ou une manière de rêver et d'alléger notre quotidien qui semble plus lourd que certains livres que nous apprécions lire ?
Alors justement, si vous preniez le temps de l'introspection face à une feuille blanche, quelle histoire souhaiteriez-vous vivre ces prochains mois et années à venir ? Quelles en seraient les premières lignes ?
Vous n'avez pas la possibilité de choisir les réactions des autres personnages de votre histoire, toutefois en fonction de vos ressources, de vos aspirations, que souhaiteriez-vous expérimenter ? En d'autres termes, quelles sont vos intentions ? Qu'avez-vous envie de construire, d'apprendre ?
Certes, la vie nous amène des expériences dont nous nous passerions bien qui font pourtant partie de ce que nous devons expérimenter pour évoluer vers une version alignée de notre identité.
Etre acteur-actrice de sa vie
Même si nous ne pouvons pas décider de tout ce qui va se passer dans notre vie, nous avons la possibilité de choisir nos réactions face aux événements qui se présentent à nous. Et ce sont ces choix-là qui vont façonner notre chemin. Parfois heureux, parfois malheureux, ils nous apprennent à grandir, à nous connaître et, d'une certaine manière, à donner une saveur, une tonalité à notre vie. Un peu comme une catégorie de roman...
On peut parfois avoir l'impression de subir notre vie, tant les épreuves se succèdent les unes après les autres, jusqu'à ce qu'on comprenne que les difficultés en font partie. Alors quand on décide de réagir d'une manière ou d'une autre face à ces défis, c'est là qu'on devient acteur-actrice de sa vie.
Dans certains chapitres, on peut être un guerrier, alors que dans d'autres on sera un Indiana Jones en passant par un ermite qui a besoin de se mettre en retrait pour mieux repartir face aux événements qu'il vit. Et puis l'étape suivante, on se retrouvera guérisseur ou héros romantique. Sans oublier qu'on peut jouer plusieurs rôles en parallèle.
Et si la vie était un grand jeu ?
Certaines personnes pensent que la vie est un jeu et que nous sommes des personnages sur un grand échiquier. Pourquoi pas ?
J'ai personnellement la croyance qu'il y a quelque chose de beaucoup plus grand qui nous entoure et que nous ne sommes qu'une infinie partie de ce Tout. La Terre continuera de tourner après notre départ, nous ne pouvons pas décider de la météo - fort heureusement - nous pouvons uniquement faire en sorte de préserver la nature qui nous accepte bien gracieusement, même si elle nous envoie des messages d'avertissement que l'être humain peine à comprendre...
La vie va continuer à évoluer de bien des manières sur une échelle temps que nous avons bien de la peine à conscientiser. Durant cet infime espace temps que notre incarnation va durer, nous pouvons apporter une sorte de contribution à cette évolution. Quelle direction voulez-vous prendre ? Quel-s souvenir-s souhaitez-vous laisser à votre mort aux prochaines générations ? Voulez-vous créer de nouvelles règles de ce grand jeu qu'est la vie ?
Une source d'apprentissage
Chaque rôle que nous jouons successivement va nous apprendre qui nous sommes et plus spécifiquement également quels rôles nous avons envie d'avoir dans les prochains chapitres de notre vie. Toutes les étapes que nous traversons vont nous faire grandir, évoluer et nous aider à transmettre une partie de la sagesse acquise au fil des années et des expériences.
Si on prend le temps de découvrir la vie de nos ancêtres - pour autant que nous en ayons la possibilité - il est tellement intéressant de voir que chacun a joué un rôle bien spécifique durant sa vie. Un rôle qui a eu une influence sur la vie de ses propres descendants et qui donne des explications sur ce que nous vivons aujourd'hui dans notre propre incarnation, même si plusieurs générations se sont succédé.
Prendre un peu de recul sur sa propre vie permet de mettre en relief une compréhension différente des situations rencontrées. C'est ainsi que nous pouvons décider de donner un autre tournant à notre histoire en étant acteur-actrice du prochain chapitre.
Alors quelles sont les premières lignes du prochain chapitre de votre histoire de vie ?
Comments