La résilience est une notion que je ressens dans mon corps, c’est une forme de fluidité qui coule dans toutes les cellules de mon organisme, alors que je traverse des moments difficiles. C’est comme si, à l’intérieur de moi, il y avait un mécanisme qui se mettait en route lorsque mon niveau de stress dépasse un certain seuil.

Je l’apparente également à une philosophie de vie dans le sens que je l’arrose régulièrement, jour après jour, pour la faire grandir, afin qu’elle devienne une alliée au quotidien.

La résilience, c’est ce que j’ai développé au fil du temps, au fil des expériences, sans même m’en rendre compte. Il a fallu que je découvre son concept lors d’une formation professionnelle pour que j’en comprenne le sens.

Questionnement et évolution

Quand on est de nature positive, on a tendance à voir dans chaque situation difficile, une opportunité de grandir, d’apprendre et de se construire différemment. Un peu comme si on bâtissait son propre escalier pour atteindre son plus haut niveau de réalisation personnelle, chaque échec étant une des marches nous conduisant toujours plus loin.

Chaque fois que je suis fortement bousculée dans mes émotions, je me demande ce que je dois apprendre pour que cet événement désagréable, inattendu et impactant voire même choquant, se produise dans ma vie. Je n’ai pas toujours la réponse de façon immédiate, néanmoins je sais qu’un jour je comprendrai et que cela ne me surprendra même pas. Comme si, d’une certaine manière, mon inconscient m’avait envoyé des signaux que je n’ai pas voulu voir.

Cela n’enlève pas la douleur de l’instant présent, bien au contraire, elle est parfois plus intense. Oui, en effet, il m’arrive d’avoir des émotions de colère, de tristesse, de frustration, car non seulement je reste une humaine et je suis aussi plus connectée au processus de vie, ce que j’appelle le cycle de vie avec ses hauts et ses bas.

Je crois que mon besoin de donner du sens à ce qui se produit dans ma vie m’aide à voir toutes les facettes des situations et parfois il n’y a même pas de sens. C’est ainsi. C’est ce que j’avais à vivre pour passer à une prochaine étape de mon existence.

Cela me permet également de me questionner sur mon mode de fonctionnement, sur les choix que j’ai faits. Suis-je vraiment alignée, en accord avec mes besoins ? Lorsque le même type d’événements se produit régulièrement, que dois-je changer pour que cela ne se reproduise plus ? Je perçois tout ce qui se passe dans ma vie comme des moteurs et des sources d’évolution.

La résilience au quotidien

Force, confiance, stabilité, paix intérieure et amour. Voilà tout ce que m’inspire la résilience. Pourquoi ?

Force

Toutes les expériences m’ont fait grandir, même si elles étaient terriblement difficiles. Je suis convaincue que je n’aurais jamais été celle que je suis aujourd’hui si je ne les avais pas vécues. Je n’aurais jamais développé toutes ces ressources qui s’activent sur mon chemin de vie. La résilience me donne une force de vie qui me permet de me dépasser, de sortir de ma « zone de confort » pas si confortable que ça en définitive. Il s’agit plutôt de la zone de ce que je connais et cette force de vie m’amène à me diriger vers l’inconnu avec plus de confiance.

Confiance

Une confiance que j’apparente également à la sécurité. Celle d’avoir les ressources à l’intérieur de moi qui me donneront les compétences de relever les défis se présentant dans ma vie. La confiance aussi que j’aurai l’opportunité de développer de nouvelles ressources, lors de ce parcours vallonné. Cette confiance, je la ressens dans mon corps, comme une forme de canal de lumière qui prend naissance au centre de mon ventre et me permet de tenir debout. Cette énergie descend jusqu’à mes pieds et remonte jusqu’à la tête, comme si elle suivait le chemin des chakras, pour aller au-delà de mon enveloppe corporelle.

Stabilité

Un peu comme le roseau qui plie encore et encore sans se casser. Mes racines deviennent toujours plus solides, quoi qu’il se passe. D’ailleurs je puise mon énergie dans la nature, dans les arbres, dans la Terre. Cette puissance qui souvent me démontre qu’il y a une solution à toute chose, qu’il est important de savoir m’adapter en respectant mes besoins et mes limites. Cela me renforce jour après jour, surtout quand on vit dans une société hyper rapide, imprévisible et peu connectée à son intériorité. Avoir un ancrage solide est indispensable dans tout environnement et dans tout processus d’évolution pour l’appréhender avec sérénité.

Paix intérieure

Cela peut paraître paradoxal de ressentir de la paix et de la sérénité lorsque les éléments se déchaînent. Et pourtant, c’est une réalité en ce qui me concerne. Je me souviens de certaines situations que j’ai vécues qui m’ont laissée dans un état de paix intérieure, car la force, la confiance et la stabilité s’étaient activées dans mon corps et j’étais en mesure d’appréhender l’expérience avec une autre profondeur.

La pratique régulière du yoga et de la méditation m’a beaucoup aidée dans ce registre-là. Je me sens plus dans mon corps et en accord avec les éléments qui m’entourent. Quand un événement difficile se produit, mon organisme réagit immédiatement aux sollicitations en développant une fluidité générale de mon énergie. La sensation de stress m’atteint moins qu’auparavant.

Amour

L’élément le plus important à mes yeux, c’est l’amour que la résilience me permet de développer. L’amour pour moi et l’amour pour les autres. La résilience me donne l’impression d’avoir un autre regard sur la vie et sur les personnes qui font partie de mon quotidien ou que je rencontre au fil du temps. Je ressens davantage de gratitude par rapport à tout ce qui m’entoure. Du simple chant des oiseaux, aux premiers bourgeons qui apparaissent dès les premiers rayons de soleil, des cris joyeux des enfants qui jouent dans la rue aux sourires des personnes âgées que je croise. Tout me paraît riche, précieux et proche du miracle de la vie. C’est cet amour de la vie qui m’amène à percevoir les différentes transitions du cycle de la vie avec beaucoup d’humilité.

Ma résilience et les autres

J’ai la chance de pouvoir transmettre toutes ces notions dans mes accompagnements lorsque mes clients traversent des périodes compliquées. En accueillant et en prenant en considération la souffrance de l’autre dans ses transitions de vie, il est tout à fait possible de l’amener à avoir une perception différente de ce qu’il vit, une fois les émotions exprimées. La pression s’est relâchée, le mur de douleur qui l’entourait s’est en partie ou totalement effondré et la vision périphérique laisse apparaître des détails qu’il n’était pas en mesure de voir auparavant.

Je peux observer que les personnes résilientes que j’ai côtoyées ont développé une vraie sagesse relative à leur vie. Elles ressentent aussi des émotions bien sûr, parfois de façon très brutale. Elles sont d’ailleurs plus à l’écoute de leur vie intérieure. Une fois le choc vécu, elles ont la capacité à repartir plus vite et mieux sur leur chemin avec la confiance que le temps les aidera à traverser les difficultés. Et surtout la conscience qu’elles ont un apprentissage à faire et qu’elles en ressortiront grandies.

Grandies, car leur regard sur la vie aura changé. Elles auront pris la mesure de toutes les futilités qui nous entourent et de la superficialité de notre société.

Faire preuve de résilience, c’est aussi accepter que cette société dans laquelle nous vivons présente des extrêmes, des injustices, des principes qui ne nous conviennent pas. Elle tolère parfois des situations de vie qui dépassent nos valeurs profondes. C’est là que la résilience prend tout son sens, car il ne s’agit pas d’être fataliste, mais vraiment d’être dans l’acceptation que cela existe, que cela fait partie de la vie humaine. De ce constat, qu’est-ce que je mets en place pour garder un équilibre, pour rebondir après un échec, pour voir la vie d’une autre manière ? Qu’est-ce que je mets en place pour apprendre à vivre sans un proche parti trop tôt ? La résilience est une énergie qui permet de répondre à ces questions.

Pour moi, la résilience, c’est être en mouvement dans son corps, dans ses émotions, dans son esprit pour être en accord avec son âme. C’est un processus qui nous invite à suivre le mouvement de la vie ou, comme dit Boris Cyrulnik, « la résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents. »

Jenny Aude
Article paru dans la Revue Recto Verseau – Mars 2024