Chaque individu est unique.

La voie s’est dessinée à moi de manière assez naturelle et sans l’avoir cherchée.

Au fil du temps et des expériences de ma vie privée et professionnelle, j’ai été amenée à vouloir comprendre autrement que ce qu’on voulait bien me dire. Je me sentais limitée dans mes actions et surtout dans les résultats obtenus, sans arriver à l’expliquer. Je me suis heurtée aux limites du mental. De manière générale, le corps et les émotions ne sont que peu considérés, même si la tendance change, fort heureusement.

Lorsque je travaillais dans les ressources humaines, j’ai vite constaté que la société nous forçait à suivre un chemin qui ne nous correspondait pas forcément, nous en tant qu’êtres humains. Nous pouvons occuper une fonction, nous n’en restons pas moins des êtres humains, avec toutes ses facettes, ses axes d’évolution. Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas pour l’autre. Pourquoi ? Chaque individu est unique. Il était important pour moi de vivre en adéquation avec cette phrase qui est devenue mon leitmotiv dans ma vie et mon travail d’accompagnement.

Vivre dans une société qui ne nous correspond pas toujours n’est pas chose aisée et il s’agit de trouver un équilibre pour rester aligné à ses propres valeurs et ses besoins intrinsèques. Si chaque individu est unique, il est intéressant de comprendre comment il fonctionne. A partir de ce moment-là, il est possible de vivre de manière équilibrée.

Plus j’avançais sur ce chemin de la compréhension de l’être humain, plus je prenais conscience qu’il y avait autre chose de beaucoup plus subtil qui pouvait apporter une grande partie de la réponse dans cette recherche de bien-être. Je me suis alors dirigée vers des connexions autres que le mental et le corporel. Les émotions sont alors entrées en ligne de compte avec l’énergétique et le spirituel, comme pour ainsi dire « la boucle est bouclée ».

Ces connexions subtiles ont toujours fait partie de moi, je n’en avais simplement pas conscience. J’avais la sensation de savoir certaines choses sans en connaître l’origine. La société n’encourage pas vraiment les ressentis et ceux-ci en particulier. Pourtant ils sont source de nombreuses réponses. J’ai pu ainsi développer une compréhension de l’humain certes et surtout une vision du cycle de vie qui apporte un autre goût au quotidien. Se connecter à l’essentiel de ce qui nous anime, car chaque individu est unique et c’est cette unicité qui nous permet de nous épanouir dans notre incarnation.

Jenny Aude Dénéréaz
Article paru dans la revue Recto Verseau – Spécial n° 350 – Avril 2023