Traverser des moments charnières, cela fait partie des incontournables dans la vie. On les vit de manière différente, avec une intensité particulière et propre à chacun.

Des moments charnières, c’est quoi ?

Ce sont des événements qui marquent et qui changent le reste de notre vie. Nous ne voyons plus la vie de la même manière.

Quand ces moments sont d’une douleur extrême, ils ont la particularité de marquer intensément, comme un fer rouge. Il y a un avant et un après.

Comment faire pour surmonter ces périodes ?

smile Accepter que les émotions ressenties existent et qu’elles sont là pour nous alerter que quelque chose s’est passé. On ne peut pas faire comme si de rien n’était.

smile Mettre des mots sur la douleur, l’exprimer d’une manière ou d’une autre. L’écriture, le dessin, la musique sont des moyens thérapeutiques très puissants.

smile Respecter le temps nécessaire propre à chacun pour vivre ce processus en ayant conscience qu’il y aura des hauts et des bas.

smile La vie continue, mais il est nécessaire de se respecter dans son intégrité. Respecter son énergie, écouter les messages de son corps qui nous indique s’il est nécessaire de prendre du temps pour soi, même si les amis comptent sur nous pour organiser un anniversaire. Si ce sont des amis, ils comprendront.

smile On peut ressentir le besoin de mettre des priorités dans sa vie, de revenir à l’essentiel. On a tendance à se compliquer la vie pour des futilités, alors qu’il y a des choses tellement plus importantes et simples : partager du temps de qualité avec les personnes qu’on aime. Apprécier ce que l’0n a au lieu d’en vouloir toujours plus. Aimer ce que l’on fait au quotidien.

smile Mettre en place un rituel de guérison propre à chacun pour se donner de la douceur et de la bienveillance par rapport à ce que nous avons vécu. Des plus grandes blessures peuvent sortir de magnifiques trésors et de belles prises de conscience.

smile Accepter que certains événements du cycle de vie, comme les anniversaires, pourront réveiller certaines blessures.

Les cicatrices seront là, comme une manière de se souvenir, mais la douleur s’adoucira avec le temps.

Jenny Aude