Le mouvement de la vie – les transitions de la vie, c’est pour tout le monde, à tout âge, de la naissance à la mort, de la conception même jusqu’à l’au-delà.

Tout être vivant est concerné par ces changements de vie qui sont de l’ordre du quotidien. L’énergie est en mouvement constant.

Certaines de ces transitions ne sont pas évidentes et faciles à vivre. C’est normal. Elles peuvent même nous amener à une vraie transformation, à vivre d’intenses vagues émotionnelles, à devoir faire des choix de vie peu anodins.

Il s’agit parfois de vivre de véritables deuils. Ces processus de deuils qui sont propres à chacun. La durée, l’intensité, la manière de l’exprimer, tout est très personnel, individuel, selon son histoire de vie.

Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, de l’annonce d’une maladie, d’un divorce ou d’un décès, toute transformation d’un état à un autre déclenche une forme de deuil.

Au même titre que les changements normaux dans un cycle de vie, comme la naissance, le départ des enfants du nid familial, les ruptures, la retraite et j’en passe.

C’est là qu’il est important de respecter ses besoins, de les exprimer, les extérioriser d’une manière ou d’une autre, avec bienveillance.

Prendre soin de son corps, de son coeur, de son esprit et de son âme. De manière imagée, je perçois comme une cassure, une fissure que le temps va colmater avec beaucoup d’amour et de respect de soi. La cicatrice sera toujours présente, mais la douleur sera de moins en moins vive, avec le temps et l’acceptation.

Prendre en compte le temps nécessaire pour vivre ces processus de deuils est le plus beau cadeau qu’on peut se faire. C’est aussi le chemin vers une guérison douce et en profondeur pour sa propre reconstruction.

Jenny Aude